Réaffirmer l’importance des arbres selon une perspective environnementale, écologique et patrimoniale
NOS SPECTACLES SUR LE THÈME DES ARBRES
Publics
• Tout public

arbracadarbra

Un spectacle conte et musique
De vieilles mémoires de conteur·se·s, l’arbre a toujours tenu une place prépondérante. Installé au cœur des récits, témoin des évènements, repère inévitable d’un temps qui file comme le vent, il est là, l’arbre avec son filet de branches enfeuillées, il garde précieusement les traces des récits humains et des traces des transformations de notre « Terre mère ».
S’il nous permet de respirer depuis sa fameuse photosynthèse, il inspire aussi les récits les plus fabuleux. Son ombre est rassurante, ses frémissements font chanter le vent, ses racines plongent dans les entrailles de la terre pour trouver l’eau. Il est un miroir de sérénité pour nous humains qui avons bien besoin de son réconfort et de sa sagesse.
Arbracadarbra nous parle des arbres de nos communes et forêts ; ces arbres ont été témoins de nos mariages, de notre travail aux champs, de nuits de pleine lune, de promesses amoureuses, de chagrins, de fêtes inoubliables… du temps qui passe ! C’est aussi des récits de temps anciens passés par le filtre des mythologies d’ici ou d’ailleurs, accompagnés musicalement à l’accordina.
Avec : Jean-Michel Hernandez, conteur-comédien
Didier Dulieux, musicien
Un·e intervenant.e. scientifique






arborédanses
Arborédanses, balade dansée et scientifique sur la biologie et les phénomènes de coopération des arbres.
Une chorégraphe, un danseur de hip-hop, un danseur de flamenco et un chercheur proposent une promenade artistique insolite et arboétique.
“Chuchoteurs ou chahuteurs, des racines à la cime, entre terre et ciel, comment les arbres, comment les danseurs communiquent avec leur environnement ? Qu’est-ce qui nous émeut, nous fait vibrer au frémissement d’une branche ou d’un bras ? “
Les artistes invitent le public à une immersion sensible et corporelle dans l’environnement propre aux arbres. Ils introduisent le discours scientifique et permettent de créer une sphère émotionnelle propice à la compréhension de ce qui nous entoure. À l’image du Land’art, la danse, en tant qu’autre art éphémère, évolue en lien avec l’environnement, l’histoire des humains et l’architecture des différents espaces extérieurs.
Avec pour intention de partager un regard nouveau sur les arbres, cette balade chorégraphique proposée par Claudine Trémeaux amène le public à (re)découvrir son environnement.

Avec : Claudine Trémeaux, chorégraphe
Un·e intervenant.e. scientifique








Crédits photos © Alexia Anfry – Les Chemins Buissonniers