Rieumes Ville Inspirante

Une ville entre arts, sciences et société

Un programme culturel au service de la ruralité

Un projet soutenu par la Région Occitanie.

Publics

• Tout public

Découvrir le bilan du projet :

« Un pôle arts/sciences et société » à Rieumes, un outil pilote au service des habitants au sein de la Communauté de communes Coeur de Garonne.

Dès leur origine en 1999, Les Chemins Buissonniers se sont inscrits dans une démarche innovante et d’avant-garde qui n’avaient pas d’équivalence dans ce secteur. Aujourd’hui, la pertinence de cette rencontre entre artistes et scientifiques est très largement reconnue et de nombreuses initiatives voient le jour. Pour notre part, de solides bases d’expériences de terrain reconnues par toutes et tous font de nous, les acteurs privilégiés d’une culture associant les arts et les sciences.
C’est ainsi que nous nous sommes impliqués au sein de différents réseaux. Les Clubs pour l’UNESCO et les clubs « Sciences et Société » du CNRS, le réseau TRAS (Transversale des Réseaux Arts et Sciences).
En 2011, le « Pays Sud Toulousain », la Communauté de communes du Savès et le CNRS
signent une convention avec les Chemins Buissonniers permettant de faire de nos territoires ruraux une zone pilote en matière de communication scientifique associant les arts et les sciences en milieu rural. La mise en place d’un pôle « arts/sciences et société » permet la création d’un outil mutualiste avec les autres acteurs de la culture scientifique dans le cadre du Pôle Territorial de Référence.


Il est à considérer comme un laboratoire d’initiative expérimentale qui découle du constat de l’absence d’acteurs culturels en milieu rural associant les sciences aux arts et d’une volonté de favoriser les rencontres entre habitant·e·s de territoires éloignés des grands centres urbains universitaires et du secteur de la recherche scientifique. En proposant une approche conviviale et décloisonnée de la connaissance par cette triple entrée « arts, sciences et société », nous contribuons à la diversification et à l’enrichissement de l’offre culturelle.

Il s’agit donc bien ici de renforcer l’implantation de la culture scientifique dans des secteurs géographiques qui pâtissent de l’éloignement avec la métropole toulousaine.
Cette action culturelle menée en concertation avec les élus, les acteurs culturels, sociaux, touristiques, économiques de la ville de Rieumes, contribue à donner à notre territoire rural l’attrait indispensable pour une culture de qualité, élément indissociable d’une économie sociale et solidaire au service de ses habitant·e·s, vectrice de bien être et de lien social. Le rôle de la culture est un vecteur de développement local : emplois directs ou indirects, valorisation du patrimoine, tourisme, etc.… Il faut également rappeler que la mise en relation des territoires ruraux avec les mondes des sciences et des arts, répond également à des enjeux citoyens à travers ce qu’on pourrait appeler « la dimension mutualiste, critique et responsable de la citoyenneté ».