Une exposition multisensorielle pour (re)découvrir la nature à travers vos sens
À (RE) DÉCOUVRIR DU 2 AU 25 SEPTEMBRE 2025
Une exposition présentée par Les Chemins Buissonniers du 2 au 25 Septembre 2025 en partenariat avec l’AFONT et l’association Allons Voir à la Maison de la Région de Millau (Pl. de la Fraternité, 12100 Millau).
La nature s’offre à nous à travers nos sens. Le toucher, la vue, l’odorat, l’ouïe, le goût entrent en jeu dans notre perception du monde sans que l’on en ait toujours conscience.
Avec l’exposition « Essentielle« , l’association Les Chemins Buissonniers vous propose de sentir des essences de plantes, manipuler des sculptures de pollens en haut-relief ou encore d’écouter un paysage et les différentes espèces qui le composent. Une autre expérience de la nature, pour (re)découvrir de façon sensible la richesse de notre biodiversité.
Publics : Une exposition pensée pour les publics déficients visuels, accessible même aux voyants

À PROPOS DE L’EXPOSITION
La nature s’offre à nous à travers le toucher, la vue, l’odorat, l’ouïe, le goût. Nos différents sens entrent en jeu dans notre perception du monde, sans que l’on en ait toujours conscience. L’exposition Essentielle propose de (ré)explorer un autre rapport au vivant : sentir des essences de plantes, toucher des sculptures de pollens, ou encore écouter un paysage et les différentes espèces qui le composent. Ce faisant, elle invite le public à partir à la rencontre de la richesse de notre biodiversité et de ses mécanismes. Une façon sensible de donner à toutes et tous, nous l’espérons, l’envie de mieux connaître la nature pour mieux la préserver.
L’exposition propose, en première partie, cinq triptyques, conjuguant les œuvres photographiques de Didier Cot, ingénieur à l’Institut européen des membranes de Montpellier et les sculptures d’André Naegelen. Ces éléments composaient initialement l’exposition Au-delà de la vision, une approche du percevoir, créée en 2011 par l’Université de Montpellier et le CNRS. Ils nous sont mis à disposition par l’AFONT (La Fondation du Toucher).
Les triptyques présentent douze espèces de pollens, dont on peut observer la diversité des formes.
Un dernier triptyque présente trois sortes de zéolithes, des composés naturels ou de synthèses très utiles en sciences ; avec ce dernier triptyque, Didier Cot souhaitait opposer un contraste aux pollens présentés. Là où les pollens sont de formes rondes ou ovales, les zéolithes présentent des formes anguleuses et rectilignes.
Ces œuvres s’accompagnent de douze dispositifs olfactifs, qui permettent au public de sentir les odeurs des plantes et végétaux dont sont issus les pollens. Les essences contenues par les dispositifs ont été formulées par la parfumeuse Amélie Miral ; les dispositifs de diffusion ont été imaginés par Les Chemins Buissonniers, sous les conseils de Thierry Talou du LCA (Laboratoire de Chimie Agro-Industrielle de Toulouse). Stéphane Foulon, souffleur de verre et Ingénieur d’Etudes CNRS à l’ICT (Institut de Chimie de Toulouse), en a réalisé la verrerie.
En deuxième partie, l’exposition présente une création sonore immersive de Lê Quan Ninh, musicien et audio-naturaliste. À travers un voyage sonore de vingt minutes, l’œuvre propose au public de s’attarder sur les sons de la nature et des différentes espèces qui composent un écosystème.
Ouvrez vos sens, écoutez, touchez, sentez comme
la nature est fascinante !

L’exposition soutenue par La Région Occitanie, l’Unadev et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a été présentée une première fois à Toulouse en Janvier 2024 (à la Maison des Associations, quartier Empalot), où elle a accueillie 350 visiteurs, dont 109 en situation de handicap. Nous faisions le constat à cette occasion que la dimension multisensorielle de l’exposition la rendait particulièrement accessible et pertinente pour les publics en situation de handicap, au-delà du handicap visuel : personne en situation de handicap mental, autisme, handicap psychique ou sensoriel, et pour le public du champ social maîtrisant peu ou pas la langue française.
Depuis, l’exposition à été accueillie à La Pouzaque, centre d’éducation à l’environnement (Verdalle, Tarn) où elle a pu être montrée à 274 scolaires (maternelle > CM2), 13 enfants en situation de handicap et 160 visiteurs lors du festival de photographie organisé par le centre.
Enfin, elle a été présentée à l’Atrium, nouvelle bibliothèque de l’Université de Montpellier, en novembre et décembre 2024. Nous estimons que 950 étudiants ont pu bénéficier de l’exposition, et 50 publics extérieurs, dont 20 personnes en situation de handicap. Nous avons là encore reçu des retours très positifs de la part des étudiants et du personnel de l’Atrium.
L’exposition Essentielle a ainsi touchée 1817 personnes, dont 142 en situation de handicap sur trois départements en 2024, et recueilli de très bons retours des publics et partenaires
Découvrir le travail d’Amélie Miral, parfumeuse de l’exposition :
Découvrir le travail de Lê Quan Ninh autour des paysages sonores :














