OLFACTO MOV’

Une expérience de science incarnée grandeur nature !

Rendez-vous lundi 28 avril 2025 à Rieumes

Prêt·e·s à plonger au cœur d’une expérience scientifique grandeur nature ?

Sous la direction de Julie Batut, Directrice de Recherche CNRS au Centre de Biologie Intégrative de Toulouse, et de son équipe scientifique, « Olfacto Mov’ » propose une expérience unique alliant sciences et jeu. Cette exploration fascinante de la formation de l’organe olfactif du poisson zèbre matérialisée à l’échelle de la ville de Rieumes se déroulera le lundi 28 avril 2025 à 14h00.

Rendez-vous à 14h00 – Allées de la Libération

À PROPOS DU PROJET

Sous la supervision de la chercheuse Julie Batut et de son équipe du Centre de Biologie Intégrative du CNRS, vous allez vivre une expérience unique, où science et jeu se rencontrent pour une quête palpitante.

Rieumes, organe olfactif en construction : une aventure scientifique inédite

Imaginez… l’allée centrale de la ville de Rieumes devient un cerveau en pleine construction. De part et d’autre, les commerces se transforment en signaux d’attraction ou de répulsion, guidant (ou perturbant !) votre trajectoire.

Une contribution précieuse à la science

Notre équipe de scientifiques enregistrera et analysera vos mouvements.

Pourquoi ? Pour comparer vos déplacements à ceux des cellules olfactives en pleine migration chez l’embryon du poisson zèbre et aux modèles mathématiques qui tentent d’en percer les secrets.

En d’autres termes, vous devenez acteur et actrice d’une recherche réelle et contribuerez à faire avancer la science !

Les Chemins Buissonniers se sont associés avec l’équipe de Julie Batut pour enrichir l’approche multidisciplinaire du projet « Olfacto Mov’ » qui relie des biologistes et des mathématiciens. Ce projet est accompagné par la Boutique des Sciences rattachée à la COMUE de l’Université de Toulouse. En mettant en commun leurs compétences et leurs savoirs, ils ont créé une initiative de sciences et société riche et complète.

Ce projet se distingue par sa capacité à intégrer des savoirs variés – scientifiques, sociaux, pédagogiques et artistiques – pour offrir une expérience qui engage le public de manière active et ludique. L’interaction entre la recherche, l’expérimentation et la participation citoyenne permet de croiser plusieurs domaines de réflexion, tout en favorisant une meilleure compréhension des protocoles de recherche scientifique rendus accessibles à toutes et à tous.