Spectacle Une contre histoire du monde

Un spectacle autour de la déficience visuelle « qui n’aura rien à voir »

Un spectacle créé avec et pour les personnes déficientes visuelles

Une coproduction Les Chemins Buissonniers et Hyper mature, avec le Théâtre du Grand Rond.

Publics : Accessible à toutes et à tous, même aux voyants !

Dans la continuité des projets menés depuis 5 ans à destination des publics déficients visuels, l’association porte un nouveau projet de spectacle Une contre histoire du monde – un spectacle qui n’a rien à voir – en coproduction avec les productions Hyper mature.
Le spectacle racontera les mouvements de luttes, réels ou fantasmés, des non-voyants : les actions de rattrapage des aveugles sur les non-aveugles ; les luttes contre les choses qu’on voit trop, ou pas assez. Si les historien·ne·s nous racontent que l’histoire a commencé avec l’écriture, nous pensons que tout a commencé avec l’audiodescription.
Les publics déficients visuels participeront à toutes les étapes d’écriture, de recherche et de création. Les premiers ateliers auront lieu en novembre et décembre au Centre Culturel de quartier La Brique Rouge ; ils ouvriront trois ans de création autour de ce dispositif théâtral inclusif… également accessible aux voyants !

« Il est temps d’arrêter de parler de ce qu’on voit trop et de faire le théâtre des choses que l’on ne voit pas assez : les mouvements de luttes des non-voyants, les trous noirs et les trous de mémoires. On va y aller large.

Nous créons un complot contre les choses que l’on voit trop et pour celles que l’on ne voit pas assez. Pour éviter de ressembler à d’autres sociétés complotiste que moins drôle, nous travailleront sans arrêt avec des scientifiques, surtout des spécialistes des choses qu’on ne voit pas ».

Hyper mature.

CALENDRIER

2024

Conception, essai. Écriture et enregistrement.

2025

Rencontre avec des scientifiques, excursions exploratoires, prises de son, recherches, ateliers d’écritures.

Juin 2025

Résidence de création, test technique du dispositif

2026

Résidence technique, tests publics, prises de son complémentaires et écriture

2027

Finalisation des montages et de l’écriture.

Création du spectacle automne 2027.

Distribution (en cours)

Conception, interprétation : David Malan / Hyper mature.

Chargée de production : Maëlig Feron / Les Chemins Buissonniers.

Partenaires

Les Chemins Buissonniers ; Théâtre du Grand Rond, Toulouse (31) ; Centre Culturel La Brique Rouge d’Empalot, Toulouse (31); UNADEV Centre Régional Occitanie de Toulouse, Pôle L’Oeil et la Lettre Médiathèque José Cabanis de Toulouse